- flexuosité
-
♢ Littér. Ligne flexueuse.Synonymes :- sinuosité⇒FLEXUOSITÉ, subst. fém.BOT. Caractère, état de ce qui est flexueux; p. méton., courbe flexueuse. Cette plante est remarquable par la flexuosité de ses tiges (Ac. 1835-1932).— P. anal., ANAT. BIOL. Passer sa main sur son front, pour y constater le signe de la temporale, la flexuosité saillante de l'artère dilatée (BOURGET, Geôle, 1923, p. 79). Dans la fosse iliaque gauche et dans le petit bassin il décrit quelques flexuosités, c'est le côlon sigmoïde (QUILLET Méd. 1965, p. 127).— Au fig., littér., souvent au plur. Synon. ondulation, sinuosité. Ce doigt [du potier], cette main de chair, cette chair d'homme ont les flexuosités aquatiques des terres léchées et reléchées par la mer (GIONO, Eau vive, 1943, p. 11) :• Alors je me souvins de la magnificence des plis de certaines robes; alors je me rappelai les admirables ondulations de certaines personnes, la grâce des sinuosités, des flexuosités mouvantes de leurs cottes ...BALZAC, Théor. démarche, 1833, p. 634.Prononc. et Orth. :[
]. Demi-longueur de [o] ds PASSY 1914. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1541 (J. CANAPPE, Tabl. anatomiques, 3 r° ds HUG.). Empr. au b. lat. flexuositas « sinuosité ». Fréq. abs. littér. :4.
flexuosité [flɛksɥozite] n. f.❖0 (…) partout les lignes s'arrondissaient en flexuosités désespérantes pour le regard comme pour le pinceau.Balzac, le Lys dans la vallée, Pl., t. VIII, p. 797.
Encyclopédie Universelle. 2012.